Le Programme de natation PDL fut créé pour offrir un enseignement adapté aux besoins de la population. La valorisation personnelle et le respect des capacités de chaque individu sont à la base de la philosophie du Programme de natation PDL.
Offrir une expérience aquatique valorisante pour les 3 à 15 ans.
Le Programme de natation PDL propose une progression adaptée aux capacités de croissance des enfants. Le nombre des étapes valorise les réussites de chacun. Le développement moteur est à la base de ce programme. L’apprentissage de qualité que l’on retrouve dans le Programme de natation PDL prépare de façon adéquate un jeune à la pratique de la natation de compétition et donne une excellente préparation physique pour devenir sauveteur. Il donne également une base à plusieurs autres disciplines aquatiques telles que la nage synchronisée, le plongeon, le polo aquatique ainsi qu’à d’autres sports.
La catégorie d’apprentissage du Programme de natation PDL est proposée aux enfants dès l’âge de 3 ans Aucun flotteur n’est utilisé dans cette catégorie puisque l’enfant apprend à découvrir et à progresser avec son centre de gravité qui lui est propre. Chaque enfant est accompagné d’un adulte ou d’un moniteur selon la formule choisi par l’organisation qui offre le Programme de natation PDL
Les objectifs de la catégorie Apprentissage visent à se déplacer sans aide tant sur le ventre que sur le dos. Les objectifs finals sont:
Cette catégorie destinée à de jeunes enfants éveille ceux-ci, de façon subtile, à développer le réflexe d’être accompagné par un adulte. Déjà qu’aucun flotteur n’est utilisé durant l’apprentissage puisque l’enfant est toujours accompagné par un adulte. Les autocollants sont conçus avec l’illustration d’un rejeton accompagné de son parent. Alors, subtilement, le réflexe d'être accompagné pour se baigner est ainsi provoqué. Voilà un avantage sérieux à considérer.
La catégorie Développement du Programme de natation PDL est conçue pour les enfants de 6 à 8 ans. Un enfant plus âgé dont l’apprentissage a été retardé, pour une raison ou une autre, peut facilement poursuivre son développement selon ces mêmes étapes de progression.
Les objectifs de la catégorie développement sont de poursuivre le perfectionnement des techniques vues dans la catégorie précédente, soit celle de la catégorie d’apprentissage. En débutant dans cette catégorie, l’enfant doit avoir le contrôle de sa respiration, tout en nageant sur le ventre sans aide et de façon continue avec une traction des bras et une propulsion efficace des jambes. Il soit également être en mesure de se déplacer sans aide sur le dos. Il doit avoir déjà fait l’apprentissage de plusieurs autres habiletés faisant partie du développement moteur accessible pour un enfant de cette catégorie.
À la fin de la catégorie de développement l’enfant aura une propulsion efficace des jambes et une traction efficace des bras. Il pourra nager 25 m de ce qui deviendra le crawl dans les catégories supérieurs. Il nagera 25 m sur le dos avec battements de jambes accompagnés d’une godille. Il aura développé différentes habiletés motrices en fonction de ses capacités.
Après la réussite de cette deuxième catégorie du Programme de natation PDL qui en totalise quatre, un enfant peut poursuivre aisément dans les catégories subséquentes prévues dans le Programme de natation PDL ou, s’il le désire, il peut choisir d’aller vers la natation de compétition ou encore choisir d’aller vers un autre sport aquatique.
Cette catégorie est le début d’un apprentissage plus technique des différents styles de nages qui existent dans le monde de la natation. Les jeunes sont plus habiles et sont en capacité de comprendre de manière plus consciente comment perfectionner un mouvement avec des actions du corps concrètes. Il peut ainsi développer une meilleure coordination.
Objectifs
Les objectifs de la catégorie développement sont de perfectionner tout ce qui se passe sous l’eau:
Commentaires
Voilà une grande étape pour un nageur âgé de 8 ans et plus. Cela sous-entend que les habiletés acquises et l’augmentation de ses capacités physiques développées jusqu’à maintenant lui servent grandement pour amorcer l’apprentissage de techniques plus définies de différents styles de nages.
Cette catégorie est le début d’un apprentissage plus technique des différents styles de nages qui existent dans le monde de la natation. Les jeunes sont plus habiles et sont en capacité de comprendre de manière plus consciente comment perfectionner un mouvement avec des actions du corps concrètes. Il peut ainsi développer une meilleure coordination.
Objectifs
Les objectifs de la catégorie développement sont de perfectionner tout ce qui se passe sous l’eau:
Commentaires
Pour un nageur de 11 à 15 ans quinze ans qui ne désire pas faire de la compétition de natation mais qui aime nager et se perfectionner, cest la catégorie idéale. Cette catégorie lui offre donc une approche alternative stimulante et, par ricochet, crée des habitudes de vie saine.